Salut la compagnie,

Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un sujet plus ou moins intéressant dans mon parcours scolaire: La faculté de médecine

maxresdefault

En 2013, durant les inscriptions post bac, je me suis posé la question de savoir si je commençais directement mes études par les concours infirmiers ou non (j'avais réalisé les visites de prépa aux concours). A l'époque, j'étais encore fixé sur mon idée de vouloir faire infirmière en pédiatrie ou en puériculture. 

La question s'est alors posée de savoir si c'était le milieu infantile qui me plaisait en tant qu'infirmier ou ce n'était pas le métier de sage femme qui pourrait me plaire ou pédiatre. 

Je me suis alors longuement questionné pour savoir quelle branche choisir: Infirmier ou Médecin/Sage femme ?? J'en ai beaucoup parlé avec mes parents qui m'ont gentillement poussé à essayer médecine. 

Je me suis alors inscrite en médecine dans différents facultés des environs en me mettant en tête que j'allais voir ce que ça donner, si ça allait me plaire ou non. C'est là, la première erreur que j'ai pu faire, car on ne peut pas arriver dans une formation aussi difficile que médecine sans avoir réellement une ambition fondée et solide... Mais ça, j'en parlerai plus loin dans mon article. 

Je précise que cet article parle de mon expérience vis à vis de la médecine, je ne suis pas une experte, les conseils sont ceux qui ont marché pour moi durant cette année ainsi que les données que j'expose qui sont propres à ma fac.

 

  • La PACES c'est quoi ?

 

La PACES signifie Première Année Commune en Etude de Santé et désigne la première année de médecine, celle qui possède le fameux concours donnant accès à la deuxième année ou à des filières parallèles. 

C'est un cursus universitaire plus ou moins long (de 5 à 11 ans)  intense et qui donnent accès à différents diplômes selon les filières empruntées.

La formation se fait de manière universitaire (de septembre à fin mai) en alternant les cours magistraux en amphithéâtre (ou dans certaines facultés sur internet / cours vidéos) et les TD en groupe plus restreint où on approfondi les notions et faisons des exercices d'application.

 

images

  • Le choix de la filière : 

Pour entrer en médecine, on vous conseille la majorité du temps à passer un bac scientifique qui vous "formate" à la rigueur de la première année de médecine. 

Pour ma part, je venais d'acquérir le fameux diplôme précieux qui me donnait accès à l'enseignement supérieur. Je me suis donc inscrite sur APB dans différentes facultés de médecine (Lyon, Grenoble, Saint Etienne). Les facultés sont très peu à vous demander des lettres de motivation lors de votre inscription, mais pour certaines c'est quand même une obligation. Alors préparez des bons arguments!

En ce qui concerne la fac dans laquelle vous voulez vous inscrire, essayez au maximum d'être au courant des Journées portes ouvertes qui vont vous permettre de vous faire un avis sur l'ambiance de la faculté, et de vous familiariser avec les amphithéatres... Pour ma part, je n'avais pu en faire aucune, mais deux amies de ma classe de terminale en avait faite et j'avais donc suivi leur ressenti.

A SAVOIR: Dans certaines facultés, les doyens sont durs dans leur discours de présentation de la fac de médecine, certainement pour faire déjà un tri avant même la rentrée. Certains seront très réalistes dans la difficulté de cette première année, d'autres seront plus nuancés dans leurs propos. Ne vous fiez pas forcément à ce qu'ils vont vous dire, la première année de médecine, le mental et la motivation seront vos plus grandes forces et vous devrait faire face à des échecs, donc restez impassible à ce qu'on peut vous en dire !

Choississez votre faculté en fonction de vos attentes, de votre futur projet, peut etre aussi vis à vis de votre habitation aussi.. Mais essayez de ne pas écouter les ragots que vous pouvait entendre sur les bizutages. Ayant connu des personnes en médecine dans différentes fac, je n'ai jamais entendu de gros bizutage, bien souvent c'est enfantin ou c'est des coups bats.. Il faut savoir rester soi-même et se concentrer sur ce qu'on veut sans se soucier du reste.

Oui vous allez vous manger des remarques, des insultes quand tu prend la place d'un autre dans l'amphi, mais il faut savoir passer au dessus de tout ca parce que vous êtes là pour réussir!

 

  • La préparation de la rentrée:

Ne vous mettez pas trop la pression avant la rentrée à regarder toutes les unités ou les cours que vous allez voir, ou même vouloir vous avancer car le cours de VOTRE Professeur sera CELUI DU PARTIEL, et aucun autre. 

- Reposez vous, prenez du bon temps avec votre famille, vos amis car vous serez à fond dans le travail pendant une année scolaire et les sorties seront rares.

- Choississez déjà votre mode de prise de note (abréviations, prise de note écrite ou sur l'ordinateur)

- Construisez vous un emploi du temps de révisions que vous remplierai selon les cours que vous réviserez. Cela vous aidera grandement, vous saurez où vous en êtes par rapport à l'avancée du travail.

- Faites le pleins de stabilos, fiches bristol, feuilles, stylos ect.. Pour faciliter l'apprentissage et ne pas avoir à faire des courses constamment pour acheter une fourniture scolaire. Et oui, dans les études supérieures aussi on fait les courses de la rentrée!!!

Essayez de vous vider la tête avant la rentrée, de faire du sport, de sortir, profiter de vote train train habituel car il faut vous mettre en tête que votre année scolaire sera intense, fatiguante, et dénuée des sorties chaque samedi en boite..

 

  • Les cursus:

Selon les facultés de médecine, vous êtes aux alentours de 1000 voir parfois plus de 2000 à concourir pour réussir cette première année de médecine. Les quotas d'admission en deuxième année sont faibles, environs 5 à 10 % des personnes qui sont inscrites réussisse à passer en deuxième année de médecine.

Vous avez différentes cursus:

- Filière générale MEDECINE 

- Filière ONDOLONGIE (Dentiste)

- Filière MAIEUTIQUE (Sage femme)

- Filière KINESITHERAPIE 

- Filière PHARMACIE

Il faut vous dire que le quotas d'étudiant admis dans la filière est bas, donc vous devez être le meilleur!

Le classement se fait en fonction des moyennes dans les unités passées en fonction de coefficient different selon le cursus que vous avez choisis de passer. Renseignez vous auprès de votre université pour connaitre les différents numérus clausus (nombre d'étudiants pris par filière) pour vous donner un ordre d'idée sur le classement à avoir.

Pour les cursus Dentaire, Maieutique, très peu de places sont disponible donc il faut avoir le meilleur classement que possible parfois 5 à 15/20 places). Pour la Médecine selon le numérus clausus, cela peut aller de 100 à 300 environ. 

Pour ce qui est de Kinésithérapie, on général, les classements aux alentours de 200/300 sur l'intégralité des étudiants peuvent y prétendre, ainsi que pour la filière pharma qui peut descendre jusqu'à 300/400. Ces chiffres sont approximatifs et correspondent, selon mes souvenirs, à ceux que j'ai pu avoir dans mon université, mais ils dépendent du numérus clausus fixé par la faculté.

Cependant, ne vous fiez pas trop à ces numérus, ils varient beaucoup selon les années, le nombres d'étudiants étrangers (hors numérus mais quand même classés), les passerelles qui peuvent supprimer des places ect...

Il faut dans tous les cas ETRE LE MEILLEUR!

 

  • LE SEMESTRE 1: Septembre à Décembre

Durant le premier semestre vous allez étudier 4 matières que vous passerez au concours de janvier. Ce concours permet de faire une première sélection des étudiants en recalant déjà 10% d'entre eux

Il faut donc vous mettre dans le bain des révisions très rapidement car le temps passe vite et vous allez arriver au concours avant ou après les vacances de Noël selon les Facultés.

Pour ma part, nous avions un temps de révision ainsi que les vacances de Noël pour apprendre les matières. 

  • Le CONCOURS:

Il se déroule sur une journée voir deux selon les fac. Vous êtes dans une salle (immense), avec un numéro de candidat qui vous permet de trouver votre table individuelle

Vous avez une copie avec des cases à cocher ( A, B , C , D ou E) et des numéros de question auquel vous devez répondre. En règle général, les réponses sont exaustives, c'est à dire que vous devez répondre juste à toutes les réponses de la question sinon vous n'avez pas le point. Cependant, certaines questions peuvent ne pas l'être.

Veillez à bien remplir correctement vosfeuilles, ne pas cocher n'importe comment car vous serez corrigé par une MACHINE

L'essentiel est de rester concentré pendant toute la durée de l'épreuve, ne vous laissez pas distraire par un voisin bruyant ou par le nombre de candidat qui impressionne. 

 

illus3       maxresdefault

 

 

UE 1 = BIOCHIMIE et CHIMIE:

Pour moi, ça a été l'unité la plus difficile à passer. Très dense, beaucoup de détail en emmagasiner en peu de temps..

Il faut vous dire que ce que vous allez apprendre diffère totalement de ce que vous avez pu voir dans vos années de lycée.

Le programme tourne principalement autour de l'étude des atomes, leurs structures, la cinétique chimique, les réaction, la structure des protéines, l'ARN/ ADN...

Pour ma part, j'ai trouvé cette unité très compliquée à comprendre car elle est tellement dense que on se demande vraiment à quoi cela peut nous servir.

Soyiez bien attentif en cours et notez tout ce que dit le prof, car c'est le vice de la médecine, c'est que vous pouvez tomber sur un détail du cours en question..

Conseil: Pour vos révisions, faites des fiches très sommaires que vous pourrez relire avant d'aller vous coucher (structure des atomes ect..) mais ne négligez aucune aspect du cours, il faut tout apprendre.

 

UE 2 = BIOLOGIE CELLULAIRE ET HISTOLOGIE/ EMBYOLOGIE:

De loin, l'une des unités les plus intéressante en médecine, vous abordez la formation des tissus, la formation embryonnaire, les différents organites des cellules. Vous partez de le composition des cellules pour finir à la formation des tissus. 

C'est une unité dense mais qu'il faut comprendre absolument pour s'en saisir. Etre attentif aux cours vous permet de mieux comprendre vos notes dans les temps d'apprentissage du cours. C'est dense mais compréhensible, il faut arriver à comprendre les schémas pour ensuite les mémoriser car ils peuvent ressortir le jour de l'examen.

Conseil: Faites des petites fiches avec les schémas ou les grands titres de chapitres avec des idées clés pour revoir plus rapidement des morceaux de cours uand vous faites des annales et que vous cherchez une information.  

 

UE 3 = PHYSIQUE ET BIOPHYSIQUE:

Lz programme dépend souvent de la faculté dans laquelle vous allez. Pour ma part on avait étudié la mécanique des fluides, la cinétique des mouvements, la radioactivité, la biophysique des solutions ect..

C'est l'une des matières les plus redoutée car on se dit que si on est mauvais en physique on le reste. Détrompez vous car j'en suis l'exemple à toujours avoir eut une moyenne basse en physique au lycée et à avoir pu comprendre cette unité.

Le plus important ici c'est d'arriver à se saisir des techniques et des fonctionnements pour ensuite mieux comprendre les exercices qu'on vous demande à l'examen. Vous avez le droit à la calculette et un formulaire cependant il faut maitriser le cours pour arriver à comprendre ce qu'on vous demande.

Conseil: Apprenez le cours et appliquez sur des exercices derrière pour etre sur d'avoir bien saisi ce qu'il vous ait demandé. Pour ma part, j'avais fais des fiches de révisions de cette unité car c'est plus de l'application et de la compréhension que de l'apprentissage pur et dur de détails.

 

UE 4 = BIOMATHEMATIQUES, BIOSTATISTIQUES, PROBABILITES:

Unité basé sur des formules, des calculs et de l'application de lois. Le plus dur est de comprendre l'utilité au début car on reçoit beaucoup d'information en même temps.

Si vous avez l'occasion de faire un stage de préparation avant de commencer l'année, essayez de commencer à vous familiariser avec ces UE car elle peut être difficile à comprendre dans les premiers temps.. Pour ma part, je n'ai réussi à m'en saisir que 1 mois avant l'examen de janvier..

Conseil: Faites des exercices encore et encore!! Appliquez vos lois de probabilités , recopier les sur des fiches bristol qu'elles puissent vous aider quand vous en aurez besoin dans une annale. C'est une unité à ne pas négliger car elle peut vous rapporter des points si vous maitriser correctement les calcules demandés. 

 

 

  • Semestre 2: De Janvier à Mai:

Durant le semestre 2, vous allez choisir le cursus que vous voulez passer, sachant que vous pouvez en choisir plusieurs en même temps, incluant une masse de travail plus importante. Vous aurez donc une matière suplémentaire qui vous spécifiera dans la filière qui vous intéresse. 

Vous passerai alors, courant mai, le concours final qui vous permettra d'avoir un classement définitif dans la filière que vous avez passer, et conditionnera ou non votre passage dans l'année supérieur de médecine ou dans le cursus choisi. 

Ne ménagez pas vos efforts, c'est la dernière ligne droite pour réussir alors tenez bon! Plus vous serez motivé, plus vous allez donné le meilleur de vous même pour réussir et obtiendrez un classement meilleur qe le précédent! 

téléchargement

 

UE 5 = ANATOMIE

C'est l'unité qui plait en général à la majorité des étudiant car elle est concrète et représente souvent l'idée qu'on se fait de la médecine avant d'y entrer. C'est une matière très dense et fastidieuse alors ne la négligez pas! 

Vous allez étudier la structure des muscles, des os, des différents organes du corps humain ainsi que leur fonctionnement. 

C'est l'une des matières les plus intéressante car elle est concrète cependant il faut la maitriser sur le bout des doigts et connaitre les moindre détail du cours qui peuvent tomber leur de l'épreuve.

Conseil: Faites des fiches de mots clés en lien avec les organes étudiés, cela vous permettra de vous rappeler du cours et pouvoir vous y replonger dedans plus rapidement lorsque vous avez un doute. Faites des annales encore et encore, certaines questions peuvent revenir, autant les maitriser ! 

 

UE 6: PHARMACOLOGIE:

Unité intéressante mais assez lourde, vous allez étudier la composition, la fabrication, le circuit du médicament, les lois, les différents formes galéniques ect.. Il y a beaucoup d'information mais c'est une UE ou un apprentissage régulier peut vous permettre de gagner des points facilement.

N'hésitez pas à faire des annales, parfois même avec la correction à côté, cela vous permettra de mieux comprendre certains aspect du cours incompris. 

Conseil: Pour ma part, je n'avais pas fait de fiches de révisions car je recopiais le cours sur des brouillons pour mieux l'intégrer. je faisais des schémas récapitulatif avec des liens entre les différentes notions. L'important c'est de connaitre les grandes lignes dans un premier temps, pour ensuite pousser votre réflexion sur l'apprentissage des détails de cours. Il n'y a aucune application pour cette UE, c'est du PAR COEUR

 

UE 7 = SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SANTE PUBLIQUE: 

C'est l'unité d'apprentissage que j'ai le plus détesté car elle demande un apprentissage intensif de conférences (j'en avait 46 à apprendre) et vous pouvez tomber sur n'importe laquelle à l'examen.

On vous donne un sujet qui est relié à une conférence et vous devez écrire une page avec intro, développement et conclusion en lien avec ce que vous avez vu dans l'unité.

Vous allez assister à des dizaine de conférences, parfois intéressantes, parfois complètement nulles, mais il faut y être présent pour pouvoir annoter les détails dont vous pourriez avoir besoin dans votre écrit.

Conseil: FAITES DES FICHES SOMMAIRES avec les idées cléfs, les grands titres, les exemple. Cela vous aidera dans vos révisions et vous pourrez reprendre la conférence s'il vous manque des élements.

 

UE 8 = UNITE SPECIFIQUE AU CURSUS CHOISI

Vous allez choisir les filières que vous voulez passer et en fonction de cela, vous allez avoir des cours en plus, spécifique à votre filière. 

Pour ma part, ayant choisi de passer le concours de maieutique j'avais des cours en plus sur l'accouchement, les risques, la grosses ect.. 

Exemple, une filière pharma aura plus de coefficient et de cours sur la pharmacie, la filière médecine aura plus de cours d'anatomie, la filière maeutique aussi ect...

Le but pour vous est de maitriser la matière avec le plus gros coefficient de manière à avoir un classement le plus haut que possible pour prétendre réussi. Il ne faut pas pour autant délaisser certaines autres matières qui peuvent vous 

 

  • Les résultats: 

A la suite du passage du deuxième concours, vous allez être classé, plus ou moins bien selon vos résultats, dans les cursus que vous aviez choisi de passer. 

Si vous réussissez, et bien félicitations à vous, une nouvelle vie s'offre à vous.

Si vous échouez, vous pouvez, selon votre classement, redoubler l'année de PACES (Deux fois maxmum, ou 3 avec une dérogation). Pour ceux ayant eut la moyenne à leur concours, vous pouvez vous réorienter et profiter des passerelles qui donnent accès à des formations périphériques (biologie, infirmiers ect..) sans pour autant arriver en première année dans la formation. 

A savoir que la réorientation est possible dès le premier semestre si vous échouez ou si vous voulez arrêter.

 

  • La motivation et le rythme:

Il faut se mettre dans le bain directement et bosser lorsque vous n'avez pas cours. en médecine vous allez bosser pendant toutes les journées du début à la fin si vous voulez réussir. La détente est très rare et il faut se dire que c'est une année (ou deux) de travail acharné mais qui peut vous amener à une formation qui vous correspond, alors ne lachez rien!

La motivation est la clef de votre réussite, oui vous allez avoir des résultats parfois qui vont vous décevoir et vous vous sentirez seul car vous ne voyiez personne appart les collègues de médecine mais dites vous que c'est une année (de merde on peut le dire) mais qui peut conditionner toute votre vie professionnelle. Restez tout de mettre entouré par vos proches, les appeler de temps en temps vous donnera du courage et vous motivera.

Il faut savoir tenir le rythme des révisions et aussi écouter son corps lorsqu'il est fatigué. Cependant, ne pas trop l'écouter non plus car vous serez très fatigué lorsque vous aurez fait les 3/4 de votre année et que le concours arrivera. Le plus dur est de ne pas relâcher ses efforts lorsque le concours final approche car vous pourriez perdre le bénéfice de votre travail antérieur.

Vous devez trouver le rythme qui vous correspond et pas celui de X ou Y qui vous conseille.

 

Mon rythme:

Le matin en règle général on avait cours en amphi toute la matinée, et quelques après midis on avait des TD.

Je travaillais les après midi d'environ 13h30 à 20h à la bibliothèque proche de ma fac, en faisant une à deux pauses de 10/15 minutes pour m'aérer la tête. (Coucou les copines de médecine qui passeront par là, les pauses café/chocolat)

Ensuite je rentrais chez moi, me faisait à manger et révisais encore 1 à 2h ou le plus souvent lorsque j'atais fatiguée, je faisais des annales.

Les week-end je révisais d'environ 8/9h à 16h, et ensuite je faisait une pauses TV ou autres, pour reprendre ensuite le soir. 

Il faut savoir faire des breaks aussi, ce que nous faisions un soir dans la semaine plus une demi journée environ avec mes amies. Ca permet de décompresser et se retrouver dans un autre contexte que la médecine.

En période de révision, je bossais quasi non stop 12 à 14h selon les journées avec une pause le midi et le soir.

L'essentiel est de trouver votre rythme et votre méthode de travail, et de savoir etre organisé dans vos révisions

 

Mes conseils:

- Soyiez méthodique et trouver le moyen de révision qui vous convient (lire, écrire, faire des fiches, faires annales)

- Restez concentré lorsque vous travaillez (pensez aux bouchons si vous êtes facilement perturbable comme moi). Choississez bien votre lieu de travail, qu'il soit calme et adéquat.

- Trouvez la méthode de travail qui vous correspond (lire, écrire, faire des fiches, faire des annales, travailler en groupe, parler à voix haute) car c'est celle qui vous permettra de progresser plus rapidement

- Apprenez à savoir déconnecter dans les moments de pause que vous vous accordez (Prenez un bain, faites vous un gouté, cuisinez, regarder UN épisode de série). Et surtout écoutez votre corps, apprenez à bien dormir et bien manger et boire car cela conditionne votre forme physique. Un bon repos du cerveau et du corps induit une bonne forme physique pour réviser le lendemain.

- Soyiez attentif en cours et prenez des notes actives.

- Soyiez organisé dans le rangement de vos cours, sur votre ordi ou en format papier. Cela vous permettra de mieux retrouver par la suite les cours que vous cherchez.

- Inscrivez vous à une BOITE A COLLE si cela vous intéresse (les cours sont repris par des étudiants d'années supérieures, vous allez faire des concours blancs chaque semaine, des stages intensifs pendant des vacances ect..). Cependant, il faut savoir qu'on peut tout à fait réussir sans déboursé des cents et des milles dans une prépa privé. La boite à colle vous permettra de vous perfectionner, mais vus pouvez tout à fait faire sans.

Pour ma part je n'avais pas chosii cette option en première année, néanmoins, au classement final (600 et quelques sur 1200) je pouvais redoubler et si j'avais fait ce choix là, j'aurais opté pour une boite à colle sur mon année de redoublement pour maximiser vos chances.

Chacun son avis sur ces prépa mais faites le bon choix lorsque vous vous inscrivez ( Galien, Mediplus.. vous avez le choix).

Comment trouver sa prépa ? : http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/trouver-sa-formation/detail/article/comment-choisir-sa-prepa-paces-8938/

- Participez aux colles du TUTORAT qui sont GRATUITES, elles permettent de s'entrainer à des concours blancs tout au long de l'année vu que vous en avez une par semaine dans une matière spécifique.

 

  •  La suite ?

Après les résulats du concours, j'ai choisi de ne pas redoubler et partir en prépa infirmier pour passer le concours que je voulais passer depuis longtemps. La fac de médecine était une très bonne expérience pour moi, mais ça n'était pas ma voie.. 

La motivation des débuts  s'est vite effacée lorsque j'ai vu des amis passer les concours infirmier en mars alors que moi j'étais, en quelque sorte, coincée dans une filière qui ne me correspondait pas. Je ne voulais pas abandonner car j'avais peur de regretter plus tard de ne pas avoir fini ce que j'avais entrepris. 

J'ai donc choisi de m'inscrire pour passer les concours infirmiers l'année d'après, mais je vous en direz plus dans un prochain article :)

 

Voici quelques liens qui pourrait vous être utiles pour votre PACES: 

http://www.letudiant.fr/examen/concours-sante/paces-le-classement-des-facs-de-medecine.html

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/trouver-sa-formation/detail/article/8-conseils-pour-reussir-sa-paces-8936/

http://paces.remede.org/documents/-temoignages-sur-la-paces-.html

 

J'espère en tout cas que cet article pourra servir à certains d'entre vous qui se questionne sur la première année de médecine, son déroulement, et je souhaite bon courage à ceux qui y vont dès septembre ! 

XO XO 

Priscille