Photo IFSI concours

Hello mes petits lecteurs, 

On se retrouve, après une (très) longue absence justifiée par des grandes vacances intensives, des stages infirmiers et des partiels plus ou moins chiants...

Je suis de retour pour vous raconter mon parcours dans le milieu des études infirmières. Je tiens à préciser qu'il s'agit de MON expérience et de mon avis personnel, il n'est en aucun cas une généralité et peut aussi comporter des erreurs (c'est humain n'est ce pas ?).

 

Le commencement : 

Tout d'abord il faut savoir une chose avant de commencer à entreprendre les démarches pour passer les concours infirmiers: Cela va vous COÛTER DE L'ARGENT. Alors ne négligez pas cet aspect là dans votre budget car en moyenne un concours coûte aux alentours de 100 euros. 

Bien évidemment, il faut peser le pour et le contre avant d'entrer en formation infirmière: 

Avantages: 

- Vous allez apprendre/découvrir un métier passionnant, variés, évoluant chaque jour.

- Vous allez vous confronter au terrain et travailler dans un milieu qui vous plaît, être au contact direct des patients.

- Vous allez faire des rencontres magnifiques, apprendre des tas de choses.

 

Inconvénients:

- Pour ceux qui sont en reconversion professionnelle: Perte de revenus possible car 3 ans sans travailler (penser au financement par pôle emploi ou par votre institution si vous y travaillez depuis un moment déjà).

-Pour les parents, il va falloir gérer vie de famille + vie d'étudiant

- Vous allez devoir alterner les stages, les cours et les révisions en gérant votre temps de manière à ne pas vous fatiguer de trop.

- Vous aurez (selon votre école), l'obligation d'effectuer un stage de nuit = adaptation au rythme de nuit. 

- Pour certains, cela vous lance dans la vie indépendante avec appart, course et formation à gérer en même temps.

Dans l'ensemble, ce sont des points à prendre en considération avant de se lancer, mais ce n'est pas insurmontable, il faut savoir gérer son temps comme il faut pour ne pas se laisser dépasser :) 

 

Le choix des concours: 

Dans un premier temps, il faut savoir quel concours choisir ? Quelle ville ? Quelle région ? Pourquoi ?

Pour faire ce choix, il faut prendre en considération:

Votre situation familiale (en couple, mariés, enfants en bas âge ou non, famille proche de l'école ...)

Votre situation financière (si possibilité de prendre un appartement ou de faire les trajets en voiture)

Vos motivations personnelles (Est ce que je me sens prêt à faire 3 ans de formation? Si je suis loin de chez moi, vais-je tenir le coup ? Financièrement est ce que je vais pouvoir m'assumer? )

Vos disponibilités à passer les concours (heures passées sur la route, dépenses liées au logement si besoin sur place, aux frais d'autoroute, d'essence, à votre facilité ou non à avoir des jours de congès si vous travaillez pour passer votre concours ...

 

Pour vous aider à choisir vos concours, si vous êtes dans une prépa au concours, vous pouvez demander à vos formateurs les listes des IFSI avec les places diponibles, les IFSI déficitaires (ceux qui épuisent toute leur liste complémentaire et peuvent accepter des demandes extérieures) et le nombre de candidats.

Néanmoins, sachez que ces chiffres sont formulés en fonctions des listes des années précédentes et ne sont pas des généralités donc ne faites pas votre choix uniquement sur ces données là. 

 

Pour ma part, j'avais choisi de passer 6 concours différents :

- Lyon: Mon voeux principal, dans une grande ville, avec pas mal de grands lieux de stage connus et bien quotés.

- Saint Etienne: Un de mes voeux principal, même s'il n'était pas le meilleur car je venais d'y passer 2 ans déjà et le contexte de vie ne me plaisait pas.

Nice: Très loin, mais je me suis fiée sans réfléchir aux quotas donnés par ma prépa IDE qui donnait peu de candidats pour un nombre de places attractifs (ERREUR: 1200 candidats pour 80 places et quelques si je me souviens bien...)

Montélimar (Ma ville de naissance, mais petit CHU et stages éparpillés un peu partout dans le coin: Aubenas, Valence, Privas ect.. donc pas mal de route potentielle pour y aller)

- Privas (proche de chez moi, mais petit IFSI donc choix secondaire)

- Digne les bains: Très très paumé mais même chose que pour Nice, je m'étais fié aux quotas très attractifs

A postériori, maintenant que j'ai eût mon concours et que je suis en fin de cursus de formation, je regrette certains concours qui ont été favorisés au lieu d'autres. J'étais dans l'optique de choisir des grandes villes et des plus petites en me disant que les petites villes seraient moins durs sur la sélection (ce qui est plus ou moins vrai MAIS ce n'est pas à généraliser MDR).

 

Combien je peux passer de concours ?  

Autant que vous le souhaitez (et le pouvez financièrement)! Plus vous passerez de concours, plus vous maximiserez vos chances de réussite. 

Pour ma part je vous conseille d'en passer au minimum 2/3 mais plus de 6 vous aurez des difficultés sur les oraux qui peuvent tomber les mêmes jours potentiellement et vous allez perdre de l'argent à ne pas pouvoir vous y présenter... 

ATTENTION: Certains concours se passent les mêmes jours au niveau des écrits ! A vous de bien choisir en fonction des dates les concours que vous voulez passer. Soyiez aussi vigilant à la distance entre vos concours car il est possible que deux oraux tombent le même jour par la suite et que vous deviez choisir entre deux écoles...

 

Le processus d'inscription: 

Vous devez, selon l'école, faire la demande d'un dossier papier (à mon époque) ou électronique à remplir avec parfois des CV, lettres de motivations, photos d'identité, profession des parents et touti quanti..

Les phases d'inscirption se font en règle générale sur deux bon gros mois de mi décembre à début février maximum (pour le concours de MARS). Sachant que vous devez remplir vos dossier et les envoyer avant une date butoir qui donnera lieu ensuite à une validation de votre dossier (par écrit ou par mail) de la part de l'école en question. 

Soyez VIGILANT à bien consulter vos mails et votre boite au lettre pour ne pas louper un éventuel message de l'école concernant votre inscription s'il manque des papiers.

Bref de la grosse paperasse TRÈS TRÈS chiante et une organisation parfaite à avoir dans la gestion de vos envois de dossier (avec accusé de réception = savoir quelle lettre a quelle accusé ). Je me souviens avoir classé par dossier mes inscriptions pour ne pas me perdre dans la gestion de tout ce joyeux bazard. 

Plus vous passez de concours: plus vous devez vous organiser en fonction des dates, des papiers à avoir. 

ATTENTION aussi à la péremption de vos papiers d'identités (même si maintenant ils sont valables encore plusieurs années après la date, essayez quand même de vous pointer au concours avec une carte d'identité valable c'est toujours mieux ).

 

Les différents concours possibles:

(Disponibles sur : https://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-concours/conditions-acces-au-concours-admission-en-ifsi-concours-infirmier.html  et https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044)

 

- Vous avez un BAC ou une équivalence et au moins 17 ans l'année de votre concours d'entrée

Vous passez le concours de manière normale avec une épreuve d'admissibilité ( une épreuve de test psychotechniques 2h + une épreuve de rédaction sur un sujet de société 2h ) et une épreuve d'admission (un oral sur un sujet d'actualité de 30 min)

Une note inférieure à 8/20 et éliminatoire et la moyenne des deux épreuves doit être supérieure à 10/20

 

- Vous avez un diplôme d'AIDE SOIGNANTE ou d'AUXILIAIRE PUÉRICULTRICE et vous avez exercé depuis au moins 3 ans

Vous passez uniquement une épreuve de sélection avec l'étude de 3 situations professionnelles

Une note inférieure à 15/20 est éliminatoire. 

Ce type de concours représente 20% des places disponibles dans une école.

 

- Vous avez effectuée une Passerelle (sage femme, médecine, PACES ect...) 

Vous avez à passer un entretien d'entrée qui évaluera vos capacités en fonction de leurs attentes.

Vous devez avoir validé votre première année de médecine, c'est à dire avoir au moins 10/20.

Vous serez exonéré de passer certaines unités d'enseignement durant votre formation.

 

- Vous avez un diplôme hors Union Européenne

Vous avez à passer une épreuve d'admissibilité ( Cas clinique + 5 questions) = Note minimale 10 pour prétendre à passer les épreuves suivantes + une épreuve d'admission avec une mise en pratique de 1h et un oral de 30 minutes. 

Vous devez avoir au minimum 10/20 à la moyenne des trois épreuves pour être classé.

 

Comment ça se déroule ?

Je vais vous expliquer globalement les épreuves qui concernent la LISTE 1 = C'est à dire les candidats classiques ayant un baccalauréat.

Vous allez passer une épreuve d'admissibilité  avec une épreuve de tests psychotechniques et une épreuves de rédaction sur un sujet actuels.

Selon vos résultats, vous aurez alors une convocation pour l'épreuve d'admission qui est un oral sur un sujet sanitaire et social. 

Vous pouvez retrouver lus d'infos sur ce site : https://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-concours/concours-infirmier-deroulement-des-epreuves.html

 

L'EPREUVE D'ADMISSIBILITE: 

Elles se déroulent en règle générale entre mars et fin avril.

Voici les différentes description des épreuves

https://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-concours/concours-infirmier-deroulement-des-epreuves.html

Les tests psychotechniques : 

Ils se présentent sous la forme de calculs, de tests de logiques, de raisonnement, des résolutions de problèmes ect... C'est une matière que j'ai travaillé avec beaucoup de plaisir car elle est très ludique. Il faut vous entraîner et surtout COMPRENDRE VOS ERREURS car les exercices sont très redondants et reviennent très régulièrement. 

Concernant cet aspect du concours, si vous travaillez régulièrement vos tests, vous pouvez les réussir, ce n'est pas insurmontable. Pour ma part, je travaillez au minimum 2/3h par jour mes tests en faisant beaucoup d'annales que je trouvais à ma prépa concours (article à venir sur la prépa IDE). 

Pour cette matière, il faut s'entraîner encore et encore et encore et surtout ne pas se décourager. Il va y avoir des exercices que vous n'allez pas comprendre, mais de les refaire à posteriori vous permettra de mieux les comprendre. 

Pour vous aider je vous conseille les ouvrages ciblés et ceux qui regroupent des annales: 

Ouvrages de tests psychotechniques :  https://www.amazon.fr/IFSI-lentra%C3%AEnement-intensif-tests-daptitude/dp/2100769650/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1518342999&sr=1-2&keywords=concours+infirmier

Ouvrage complet du concours : https://www.amazon.fr/Concours-Infirmier-Entr%C3%A9e-IFSI-Tout-en/dp/2311203991/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1518342684&sr=8-3&keywords=livre+pr%C3%A9pa+concours+infirmier

Pour les AS et AP : https://www.amazon.fr/Concours-infirmier-pour-candidats-AS-AP/dp/2757309951/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1518343154&sr=8-5&keywords=annales+concours+infirmier

Sur google vous pouvez trouver facilement différents ouvrages en tapant "Ouvrage préparation au concours IDE"

 

Pour ma part, j'avais récupérer différentes annales de ma prépa et de certaines copines qui avaient déjà eût leur concours. Sinon vous pouvez trouver facilement sur internet des petits exercices d'entraînement : 

http://www.ma-prepa-concours.com/index.asp?id=1399

https://concours-infirmier.fr/tests-psychotechniques-gratuits-concours-infirmier/

http://www.concours-infirmiers-ifsi.net/ecrit-tests-aptitude-concours-blancs

 

L'épreuve : Elle se déroule sur 2h, vous aurez environ une centaines de questions maximum auquel vous devrez répondre. 

Surtout : Ne paniquez pas ! Si vous ne savez pas répondre, PASSEZ à la question suivante et éventuellement selon le temps qu'il vous restera vous reviendrez à celles ou vous n'avez pas su répondre. Le but est de RÉPONDRE AU MAXIMUM DE QUESTIONS POSSIBLES.

Astuces:

- Il se dit que bien souvent les réponses B tombent, alors à la fin si vous n'avez pas assez de temps pour voir les questions cochez le maximum de B en croisant les doigts pour que cela marche :P

- Soyez organisé, répartissez bien votre temps en jetant un coup d'oeil dès le début de l'épreuve  à l'ensemble du sujet pour cibler les exercices qui vont nous poser problème. 

- Prévoyiez un crayon à papier et une gomme pour travailler sur le sujet directement pour les petits calculs, sinon travaillez au propre sur un brouillon, cochez directement sur votre sujet les réponses car cela vous aidera lors de votre relecture pour vous corriger ou non. 

- Soyez concentré tout au long de l'épreuve et penser à boire ou manger si besoin pendant l'épreuve. Et n'oubliez pas le petit déjeuné du matin !!

- ATTENTION à bien lire les questions car certains QCM peuvent être exhaustif au niveau des réponses (si vous avez faux vous pouvez perdre des points)

 

L'épreuve de culture générale: 

Elle demeure, pour moi, la plus difficile à préparer seule car elle est très subjective malgré les corrections. Même si vous avez mis les bonnes informations, votre façon de rédiger et votre orthographe influence la notation de votre correcteur. Alors n'hésitez pas à vous faire relire lors de vos rédaction par une personne qui corrigera vos fautes.

Restez connecté au niveau de l'actualité, soyez curieux de ce qui se passe autour de vous autant sur le plan sanitaire et social que sur le plan de la politique. 

Ce que vous aurez vu tout au long de votre année de préparation au concours pourra vous servir aussi à agrémenter votre oral d'admission et montrer que vous êtes quelqu'un qui s'intéresse au monde qui l'entoure. 

Pour travailler cette matière, munissez vous d'ouvrages sur les différents thèmes à aborder pour bien préparer votre épreuve et faites des recherches sur les sujets concernés pour enrichir vos connaissances. 

Astuces : 

Faites des fiches des différents thèmes 

- Faites des annales en rédigeant de manière complète ou (si vous avez la flemme) en mettant les idées principales. N'oubliez surtout pas de vous corriger et éventuellement faire des micro fiches des corrections. On sait jamais on peut tomber deux fois sur un sujet similaire :P 

Voici quelques ouvrages qui vont vous permettre de vous entrainer: 

https://www.amazon.fr/Flash-%C3%89preuve-%C3%A9crite-Concours-Infirmier/dp/2294710703/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1518342684&sr=8-4&keywords=livre+pr%C3%A9pa+concours+infirmier

https://www.amazon.fr/Concours-infirmier-g%C3%A9n%C3%A9rale-Jacqueline-Gassier/dp/2294713206/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1518342684&sr=8-11&keywords=livre+pr%C3%A9pa+concours+infirmier

 

L'épreuve:  Elle dure 2h et sera notée sur 20 points . Vous aurez un sujet, avec un texte, et des questions de développement pour montrer que vous avez compris les enjeux du sujet. Restez concentrés et essayer de poser au brouillon les idées principales dans un tableau à deux colonnes avec à gauche: les idées du textes et à droite : vos apports de connaissances. 

- N'hésitez pas à faire un lien avec les actualités, cela montrera que vous vous intéresser à ce qui se passe autour de vous.

- Respectez bien la structure : INTRODUCTION, DÉVELOPPEMENT, CONCLUSION et pensez bien à corriger vos fautes d'orthographe avant de rendre votre copie: vous pourriez facilement perdre des points..

- N'hésitez pas à OUVRIR le SUJET vers de nouvelles perspectives en conclusion pour montrer que vous vous questionnez encore après la lecture. 

- Gérez votre temps, quittes à lire deux fois le texte dès le départ en prise de notes active ( = Sur-lignage et prise de note au brouillon des idées essentielles)

 

Et les notes dans tout ça ? 

A la suite de ces deux épreuves, vous allez recevoir vos notes par courrier (sous un délai de 1 mois et demi environ ) : SOYEZ PATIENT :P

Si une des deux notes est INFÉRIEURE à 8/20 = ÉLIMINATOIRE

Il faut que la MOYENNE des DEUX MATIÈRES soit SUPÉRIEURE à 10/20 pour que vous soyez ADMISSIBLE : c'est à dire apte à passer l'épreuve d'admission. 

 

L'EPREUVE D'ADMISSION: 

C'est de loin la plus stressante car elle est sous forme d'oral de 30 minutes.

Vous aurez 10 minutes pour préparer un sujet d'actualité que l'on vous auras communiquer. Selon les écoles vous aurez (ou non) quelqu'un qui vous surveille dans une salle 

Attention: Vous pouvez préparer seul dans la salle ou vous passez votre oral autant que vous pouvez préparer dans une salle ou vous serez un grand nombre et lorsque vous avez terminé votre temps de préparation vous sortez aller passer votre oral. 

 

Par la suite, vous serez amener à passer votre oral dans une salle individualisée pour vous. 

Votre jury sera composé : D'un formateur de l'école en question, une psychologue et un professionnel infirmier.

Le formateur attend de vous que vous lui prouviez votre détermination à entrer dans l'école, alors utilisez des termes professionnels, soyiez précis dans vos attentes de la formation, ce qu'elle comporte comme enseignement, ce que vous avez comme vision du terrain.

SERVEZ VOUS DE VOTRE EXPÉRIENCE pour justifier votre parcours et ce pour quoi vous voulez être infirmier. 

La psychologue sera là pour vous déstabiliser plus ou moins grandement avec des questions ayant pour but de cibler votre personnalité, alors RESTEZ VOUS MÊMES et essayer de ne pas vous laisser démonter.

Ne laissez pas le jury vous démonter avec des questions trop personnels: soyez vous même et sachez recadrer si vous exigez qu'il s'agit de        questions trop intimes (êtes vous en couple? Avez vous déjà fait l'amour?). Ce sont des questions ayant pour but de vous déstabiliser pour évaluer votre capacité à rebondir dans les situations auxquels vous aurez à faire face sur le terrain.

Le professionnel sera là pour évaluer votre vision du terrain, vos attentes du métier et ce que vous envisagez de faire par la suite comme secteur. En règle général, il vous questionne sur vos ambitions, les motivations qui vous ont amenez à faire infirmier, les éventuelles expériences sur le terrain ect...

 

Les trois personnes du jury peuvent avoir des attitudes différentes et elles peuvent EN JOUER : alors ne vous laissez pas démonter car l'un d'entre eux regardent son téléphone, ou par la fenêtre, ou qu'il passe son temps à vous couper la parole. 

Soyez vous même, admettez que vous êtes là pour prouver ce que vous valez et ne prenez pas en compte son comportement par rapport à ce que vous êtes en train de dire. 

Vous allez tomber sur des jury difficiles comme sur des jury très à l'écoute, bienveillant. Cela dépend de chacun d'entre eux et n'oubliez jamais qui vous êtes et ne sortez pas d'un oral en vous disant qu'ils ont été dur avec vous alors vous n'avez rien à faire dans ce métier. Même si vous avez droit à des remarques désobligeante continuez à justifier et sachez aussi vous remettre en question! 

 

Comment je peut m'entrainer ? 

Voici quelques conseils vu du côté jury : https://www.infirmiers.com/concours-ifsi/temoignages-conseils-et-astuces/les-conseils-vue-cote-jury.html

Munissez vous de sujets issus d'ouvrages de préparation à l'oral  pour les travailler avec un plan (intro, développement, conclusion). Soyez plutôt bref avec quelques idées que vous élaborez à l'oral et d'autres qui amèneront par la suite au débat entre le jury et vous. 

Restez concentré pendant votre temps de préparation et faite en sorte de noter le maximum d'idée sur votre brouillon en les classant selon votre plan.

Vous aurez entre 5 et 15 minutes maximum pour exposer votre  sujet donc soyez bref mais pas trop. 

Le reste de l'entretien se fait autour de vos motivations, de vos traits de caractères, votre expériences, votre situation professionnelle ou économique ect..

Le jury est là pour vous connaître et essayez de cibler quel type d'étudiant vous allez être potentiellement

Essayez de chercher sur internet des questions courantes que ceux ci vont vous poser pour vous y préparer. Répondez y en fonction de votre personnalité et en ciblant aussi les réponses qu'ils peuvent attendre (sans trop en faire non plis), le but est de rester vous même. 

Voici une liste des questions (pas forcément ciblées sur le domaine infirmier) mais qui reviennent souvent en entretien: 

http://www.devenez-fonctionnaire.fr/component/com_kunena/Itemid,2354/catid,7/id,54/limitstart,0/view,topic/

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1732202860360598&id=1540458599535026

 

Astuces:

- Préparez une présentation de vous même (nom, prénom, âge, votre parcours en bref, où vous habitez ect..) car il vous sera demandée.

Cependant, il se peut que l'on vous demande de le faire dès le début de votre entretien alors ne prenez pas peur si vous avez à le faire dès le début ou si on vous demande direct de présenter votre sujet. Commencez tout de même par vous présenter brièvement si vous commencez par votre sujet (com et prénom sufiront). 

- Entrainez vous à l'oral chez vous en vous chronométrant, en parlant à voix haute ou à quelqu'un de votre famille pour vous entendre parler et corriger des façons de faire qui vous dérange (les mains qui bouge trop, le regard qui n'est pas fixe, votre posture ect..).

Sachez que le jury saura que vous êtes stressé mais va aussi analyser votre façon d'être alors essayez de rester plutôt calme et de ne pas trop bouger les bras ou les jambes durant l'entretien. Mais ne soyez pas non plus rigide MDR

- Décontractez vous avant de passer votre oral, vous avez révisé chez vous, le plus dur reste le sujet à développer car vous ne saurez pas sur quoi vous allez tomber. Vos motivations seront les mêmes peut importe le sujet.

Si votre voix tremble ou votre langue fourche, dites dès le début que vous êtes stressé car il s'agit d'un gros enjeux pour vous : Cela vous soulage et vous permet de vous remettre d'aplomb en posant le contexte auprès de votre jury.

- ATTENTION sur vos motivations à ne pas rester trop bateau, du style "j'aime prendre soin des gens" "la série Greys anatomy m'a donné envie d'essayer", NON, il faut que vous utilisiez du vocabulaire professionnel en parlant de patients, de professionnalisme, de travail en équipe, de découvert ect.. Soyiez varié dans vos motivations car ils entendent tout le temps la même chose donc à vous DE PROUVER VOTRE DIFFERENCE vis à vis des candidats précédents. 

 

Les oraux se déroule en règle général entre fin mai et fin juin. 

Lorsque vous avez passé votre oral, il ne vous reste plus qu'à attendre les résultats qui seront publiés sur les sites internet respectifs à vos écoles. En effet, vous ne connaîtrez votre note que lorsque vous recevrez votre classement ou non sur les listes des écoles.  

Sachez qu'une note inférieure ou égale à 8/20 est éliminatoire ce qui ne vous permettra pas d'être classé

 

Les classements: 

Vous serez classés selon vos notes aux épreuves.

Si vous avez eût une note inférieure ou égale à 8/20 à l'oral d'admission, vous ne serez alors pas classé sur les listes publiées sur internet. Certaines écoles publient des listes de "NON ADMIS", vous serez alors affichés sur celle ci.

 

Au cas contraire vous êtes classé (félicitations à vous), vous avez deux possibilités: 

- Soit vous êtes sur liste principale : c'est à dire que vous avez été dans les meilleures notes et vous êtes classés dans le quotas prévu par l'école. Cela signifie que VOTRE PLACE EST RÉSERVÉE. cependant, il est de votre devoir de VALIDER le faite que vous voulez garder votre place et ainsi vous inscrire à l'école (cela se fait courant juillet/août). 

ATTENTION: Si vous avez plusieurs concours et que vous attendez des résultats de listes principales ou complémentaires, réfléchissez bien à quelle école vous voulez favoriser ou non selon les dates de parution des résultats car vous aurez une date butoir pour valider votre place.

Lorsque vous déclinez une place en liste principale ou complémentaire, l'école va alors ajouter une personne de la liste complémentaire sur la liste principale pour lui permettre d'intégrer l'école si elle le désire et ainsi de suite selon le nombre de désistement... 

Ne risquez pas de laisser passer une place au profit d'un résultat publié plus tard mais qui peut s'avérer être un échec...

 

- Soit vous êtes sur liste complémentaire: Vous avez alors à attendre que l'école vous contacte en fonction des désistements effectués sur la liste principales et complémentaire. Plus vous serez classé haut dans la liste complémentaire, plus vous aurez de chance d'intégrer l'école en question. 

Il faut juste être patient et parfois téléphoner au secrétariat de l'école pour savoir à quel place de la liste complémentaire ils en sont pour faire vos choix.

Même chose que pour la liste principale, vous aurez à confirmer ou non que vous désirez garder la place

Cependant, pour faciliter le travail des secrétaires et aider ceux qui sont en liste complémentaire d'être contactées plus rapidement, pensez à renvoyer au plus vite vos acceptations ou non de vos places aux écoles pour accélérer le processus.

Si vous accepté une liste principale, contactez les autres écoles pour vous désistez des autres classements. C'est toujours plus sympa pour les autres candidats car certaines sont contactés très tard... 

 

L'inscription: 

Dès lors que vous aurez validé votre place en école, vous allez recevoir selon les écoles, plus ou moins rapidement le dossier d'inscription qu'il faudra renvoyer. 

Selon les concours, vous pouvez passer entrer en septembre (concours en mars de la même années) et pour ceux qui entre en école en février (concours en octobre de l'année précédente).

Le concours en octobre permet à de nombreuses personnes qui n'ont pas réussit en mars de pouvoir repasser leur concours dans la même année pour ne pas attendre trop longtemps avant de pouvoir le retenter.

 

Et si j'ai échoué? 

Et bien ne vous en faites pas, c'est courant et cela ne doit pas vous démoraliser. Même si vous avez été éliminé d'une épreuve écrite ou orale cela ne veut pas dire que vous êtes mauvais ni que vous n'êtes pas fait pour ce métier. Vous aurez de nombreuses occasions de pouvoir retenter les concours.

Bien au contraire, repasser plusieurs fois ces concours prouve que vous êtes déterminés à réussir et que vous vous en donnez les moyens. 

Revoyez vos méthodes de travail ou d'apprentissages, approfondissez avec des annales, des exercices ciblés. Pour l'instant essayez de retravailler vos motivations, des sujet d'actualité, apprenez à gérer au mieux votre stress...

 

 

Voilà voilà. 

J'espère que cela vous aura aider si vous envisagez bientôt de passer le concours infirmier ou si c'est prévu pour 2018.

Je souhaite bonne chance à tout ceux et celles qui le passeront (et oui messieurs on ne vous oublies pas). Restez motivés! 

Viendront bientôt de nouveaux articles sur l'école d'infirmière en elle même, l'alternance stage/ école, le rythme des stages de nuit ect ...

 

A bientôt  :D

XOXO

Priscille